vendredi 18 juillet 2014

Sonja dress

Il y a quelques semaines maintenant, je découvrais Toto tissus (celui de Lille puisqu'il n'y en a pas en Belgique..).
En tant que débutante, c'était la première fois que j'achetais du tissu au poids, je ne savais même pas que ce principe existait .. et franchement .. quel bonheur ! 

C'est donc là-bas que j'ai acheté un fabuleux coupon ("C'est quoi ce truc de mémé" dixit la petite soeur de 12 ans) qui m'a coûté .. tenez-vous bien .. 3€ ! D'entrée j'ai su que je voulais en faire une petite robe, fluide et que je pourrai porter cet été lors des fortes chaleurs. 

C'est sur le blog de L'annexe dilettante que j'ai découvert le patron de la Sonja dress (qui en plus est gratuit donc parfait pour une novice comme moi !) et ensuite la sublime version de La cabane de Lilou qui m'a encouragé à poursuivre (avouez, elle est vraiment canon !)



Toujours aussi à l'aise sur les photos ..


Hé bien je l'aime mon tissu de grand-mère ! 

Sans grandes surprises (plusieurs blogs m'avaient prévenu), j'ai du réduire les emmanchures. Je n'ai pas mis de fermeture éclair invisible dans le dos car le tissu est un peu extensible.
Dans une prochaine version, j'aimerai utiliser un tissu moins souple pour un effet plus "habillé" peut-être..

C'est déja ma robe fétiche de cet été ! Et vu son prix, je l'aime d'autant plus ;-P

Et vous, qu'en pensez-vous ?

lundi 14 juillet 2014

La (fameuse) première robe

Il faut bien commencer par quelque chose. Oui mais quoi ?
En feuilletant le Burda du mois de juin, j'ai tout de suite remarqué cette robe, d'autant plus que j'avais deux tissus à associer en tête : un coton léger pour le haut, et un jersey pour le bas. 


Ce modèle me paraissait simple .. Sauf que je n'avais pas fait attention que ce modèle est prévu pour les grandes. Et mon mètre 70 ne suffisait donc pas..
Le décolleté baillait (et il baille toujours un peu), était beaucoup trop décolleté pour moi et le dos ne tombait pas du tout comme il le fallait (j'ai dû le couper au milieu pour remédier à cela). De plus, j'ai monté les pinces dans le mauvais sens.

Le plus simple est encore de voir par vous-mêmes : 





Non, vous n'avez pas vu les choses qui trainent en arrière plan..


Bon. Malgré ça, je l'aime cette petite robe .. les finitions sont horribles, il y a plein d'imperfections.. mais j'aime le tissu alors autant la mettre ! 

Sinon.. quelqu'un peut me dire comment faire des photos sans se sentir complètement ridicule ? :D





Verdict ? Mettable ? Pas mettable ?

Le grand saut

Par où commencer ? (par le début pardi !)
C'est en faisant les magasins il y a trois mois que l'idée de coudre a pointé le bout de son nez : après avoir essayé dans la chaleur d'une cabine mal éclairée 10 hauts qui ne m'allaient pas, j'ai pris une grande décision. La grande décision : "Et si j'essayais de le faire moi-même?".

C'est avec grande confiance en moi donc que j'ai acheté mes deux premiers magazines, Coudre c'est facile (tu parles) et Burda. Et là, j'ai vite déchanté les gars. Planches de patrons illisibles, vocabulaire incompréhensible, et j'en passe.

J'ai donc voyagé sur la blogosphère, cliqué, recliqué pour découvrir et essayer de me débrouiller seule. J'ai non seulement appris beaucoup de choses (et j'espère apprendre encore), mais aussi découvert une communauté dans laquelle on partage, on papote, on échange, on donne son avis .. une communauté dont j'ai moi aussi envie de faire partie.

Trêve de bavardages  : j'ai 21 ans, je suis belge, encore aux études et j'ai envie d'avoir une garde-robe qui ME correspond (c'est suffisant non ?)

À très vite, 

Rachel